Interview : 5 questions à Racha sur la collection enfant
En plus de sa collection de vêtements pour femme, Racha a également décidé de créer une collection pour enfant, et plus précisément pour petites filles. Entretien avec Racha pour en savoir plus sur cette collection, ce qui l’a inspirée et sur l’importance du thème de l’enfance au sein du projet.
Pourquoi avoir créé une collection pour enfant en plus de ta collection pour femme ?
“Car le projet est l’histoire d’une femme, de son enfance à son âge adulte. Il fallait donc que la collection commence avec la collection enfant pour évoluer au fil des âges. La chanson ‘Little Star’ évoque la naissance. Nous avons profité de cette chanson pour penser à une robe de baptême originale qu’il est possible de commander en boutique.”
Qu’as-tu souhaité retranscrire au travers de cette collection pour enfant ?
“L’innocence, la pureté, l’âge de l’insouciance et des rêves. Celui aussi du monde des contes de fées. Revenir sur une époque où l’enfant à travers son vêtement gardait une part de fraÎcheur. Ne pas singer la mode féminine en s’habillant à 8 ou 10 ans comme une petite femme mais au contraire rester une petite fille.”
Au sein de ta boutique et de ton projet plus globalement, on retrouve beaucoup d’évocations à l’enfance. Pourquoi l’enfance a une place si importante dans ton projet ?
“Car quand j’étais petite, on m’a privée de cette enfance. Je travaillais mon piano des heures et il ne me restait aucun moment pour m’évader et jouer. Aujourd’hui, j’ai cette partie de moi qui n’a pas été assouvie et qui s’exprime à travers mon attirance envers les poupées, les accessoires brillants et oniriques, un monde enchanté qui m’a été enlevé et que je recrée dans la boutique.”
Qu’est-ce qui t’as inspiré pour la création de cette collection ?
“J’ai été inspirée par l’époque victorienne. On utilisait beaucoup les tulles plumetis, les broderies. Il y avait aussi le sens du détail, des finitions. Un raffinement essentiel qui apportait au vêtement un équilibre incroyable.”
À l’avenir, envisages-tu de continuer de produire des collections enfants ? Peut-être une collection pour adolescentes ?
“On va certainement privilégier l’adolescent avec une ligne entre streetwear et gorpcore et j’aimerais faire quelques pièces pour homme. J’ai toujours aimé le vêtement masculin et toujours trouvé que croiser les univers femme/homme était très enrichissant et permettait une déclinaison infinie en matière de style et de coupes. Je vais donc m’essayer à cela dans le futur.”