Interview de Racha : son projet, ses inspirations, l'album

IMG_2400.jpg
  • Peux-tu expliquer ton projet en quelques mots ?

“Mon projet c’est l’envie de raconter l’histoire d’une femme à travers un disque et une collection reliés à son parcours de vie. Son enfance, ses premiers émois, amours, amitiés, déceptions, rêves et enfin par l’union. Le disque et la collection sont intimement liés, chaque chanson réfère à un vêtement, relié à un moment de la vie de cette femme en fonction aussi de son corps et de sa métamorphose.”

  • Comment t’es venue l’idée de ce projet ? Qu’est-ce qui t’as inspiré ? 

“J’ai commencé par les chansons car j’avais un besoin viscéral de créer, d’écrire des mélodies. J’ai toujours été touchée par les chansons d’Elton John, qui au-delà d’être un mélodiste incroyable, raconte aussi des histoires. J’ai été inspirée par toutes ses chansons comme celles qui nous emmènent dans des univers, qui nous transportent dans une atmosphère, un sentiment intérieur souvent relié à notre passé émotionnel. Je pense au groupe The Eagles. Dans la création, on est toujours lié à ce qui nous a habité, que ce soit les êtres, l’Art ou la nature qui nous entoure.”

  • Quels rapprochements ferais-tu entre la mode et la musique ? 

“Tout Art a un lien intrinsèque avec une autre forme d’Art car souvent tout part de la même source. Quand j’ai repris mes études en étudiant le modélisme, j’ai découvert des similitudes incroyables entre la mode et la musique ne serait-ce que par la spatialisation, la 3D, le détail au millimètre près dans la construction d’un vêtement comme pour celui d’un morceau de musique et souvent les deux sont liés au départ à des règles purement mathématiques. Cela m’a beaucoup émue. Rien n’est finalement séparé.”

  • Quels liens existent-t-ils entre la collection de vêtements que tu as créée et les musiques de ton album ? 

“Chaque chanson suit la vie de cette femme. ‘Little Star’ est sa naissance, ‘Ring My Heart’ son union avec l’être aimé comme ‘Lollipops’ qui fête l’amitié et le bonheur du partage. Ainsi, on parcourt sa vie, on la suit avec émotion.”

  • Quelles sont tes inspirations mode/musique ? 

“Mes inspirations mode sont des créateurs comme Alaïa, Saint Laurent, Chloé. À l’époque de Tom Ford, c’était magnifique ! La personne aussi m’a toujours fascinée à travers ses créations et aussi par ses films. C’est un artiste pluridisciplinaire et ça me touche car ça me parle. J’ai également été inspirée par la musique classique et le jazz, puisqu’elle a fait partie de ma vie pendant des années. Les univers électroniques aussi m’ont beaucoup apportés. J’aime la musique et je ne mets aucune frontière.”

  • Quand est prévue la sortie de l’album ? 

“J’aimerais le dire mais avec la conjoncture on repousse car on aimerait le sortir pour qu’à la suite on puisse faire enfin un concert live afin de réellement partager l’émotion du vrai, du direct, du vivant ! On espère donc pour mai si tout va bien.”

 

En attendant la sortie de l’album, re-découvrez le clip ‘Childhood’ :

MusiqueAmélie Huynh